pour ne pas s ’empêtrer dans la toile

∗VIE PRIVÉE : LES RISQUES ENCOURUS

 Vie privée, une anomalie bientôt corrigée   Vu d’ici  Pages personnelles de Yoann LE BARS

La façon d’appréhender les outils numériques diffère évidemment d’un individu à l’autre suivant ses inclinations  et son passé professionnel  ; dans le cadre du volet  » syndicat de service « , il n’est pas inutile, à l’intention des moins aguerris, de s’appesantir sur les notions de base. 

INITIATION AU WEB

un autre site pédagogique (il en existe évidemment d’autres encore)

∗SE PRÉMUNIR CONTRE LA PRÉDATION NUMÉRIQUE –    Pour les moins experts comme pour les autres, rappel des rudiments de sécurité ; quelques conseils pratiques ou bonnes adresses pour s’informer. Notre génération (retraités des années 2000) s’est adaptée avec plus ou moins d’enthousiasme  à l’environnement informatique ; certains d’entre nous apprécieront peut- être  d’ accéder à des sites traitant  de sécurité  auxquels ils n’avaient pas pensé ou pas accédé au cours de leur navigation.

∗PARTICIPER A LA DEFENSE DES LIBERTÉS PUBLIQUES – Il est indispensable de mettre sous surveillance citoyenne la surveillance d’ Etat et les conditions dans lesquelles fonctionnent désormais les énormes moyens techniques dont elle peut disposer.

∗S’ESSAYER AU  » LIBRE «  –   Pour non allergiques aux manips : les alternatives aux logiciels dits propriétaires (les racketiciels) ou comment tourner le dos aux quasi- monopoles nord- américains et ne plus se faire manger le peu de laine qui y reste ; une forme de militantisme numérique qui ne nous empêche certes pas de  fréquenter  encore des multinationales , mais à visage plus humain ; des boîtes qui nous demandent parfois de contribuer (sans obligation)   et qui malgré tout arrivent à prospérer. Il n’est pas raisonnable de revendiquer en tout la gratuité, il faut que les entreprises et les travailleurs vivent, mais il est tout aussi insensé de ne pas lutter contre les situations abusives.Exemple récent dénoncé par l’APRIL

Accueil

 

Citation
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *