campagne BDS et rencontre syndicale de Barcelone en octobre*

Dates : du 01/10/2017 à
au 31/10/2017 à --
Lieu :
*DATE EXACTE NON PRÉCISÉE À CE JOUR

TEXTE : HÉCHANJE AVRIL 2017

DE BRUXELLES À BARCELONA, 
la solidarité syndicale avec la Palestine PASSE PAR LA CAMPAGNE BDS

La campagne de BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre l'Etat d'Israël est devenue une campagne mondiale pour la paix et la justice en Palestine, inspirée par le boycott de l‘Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid. Elle vise à faire pression sur l'Etat d‘Israël pour qu'il respecte enfin le droit international et les résolutions des Nations Unies en faveur de la Palestine.

Des secteurs importants du mouvement syndical mondial y prennent part en Afrique, en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Canada, en Europe. Un Séminaire syndical Européen pour la Palestine s'est tenu à Bruxelles  en novembre 2016 autour du mot d‘ordre « Cessons la complicité européenne avec les violations israéliennes du droit international ». L'ensemble des syndicats européens présents représentaient plusieurs millions de syndiqués de Norvège, Hollande, Irlande,Belgique,Etat espagnol,France. Tous les syndicats ouvriers palestiniens étaient présents. Notre département, très actif depuis longtemps dans la campagne BDS, avait envoyé un délégué pour l'UD CGT 66,par ailleurs militant de L’Association France Palestine Solidarité. Une nouvelle rencontre syndicale internationale pour la Palestine aura lieu en Octobre à Barcelone avec pour objectif la rupture des accords d'association entre les Etats Européens et Israël.

LA RENCONTRE SYNDICALE DE BARCELONE D'OCTOBRE 2017

Le mouvement BDS a fait des progrès spectaculaires de l'autre côté des Pyrénées et ce en dépit des attaques judiciaires intentées par la droite et l'extrême droite espagnoles. Plus de 50 villes et agglomérations de l'Etat espagnol se sont déclarées « espaces libérés de l'apartheid et de la colonisation israélienne. ».

La rencontre syndicale européenne à Barcelone sera un moment fort de solidarité internationaliste avec le peuple Palestinien. Elle se tiendra à une heure à peine en train de Perpignan. Nous pouvons d‘ores et déjà inscrire cette mobilisation dans nos agendas militants et nous préparer à accueillir à cette occasion nos camarades syndicalistes palestiniens en Catalogne !

Et n‘oublions pas : dans nos Syndicats, dans nos Unions locales, les produits « made in Israël » (Jetta, Méhadrin, etc), on n'achète pas !
Boycott la colonisation et l‘occupation israélienne!

site BDS FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *