comment se dégoogliser ?

internetactu.net 23 01 2009- est- ce que google nous rend idiot ?

(à lire absolument : il ne s’agit pas d’un commentaire sur le fonctionnement ou les éventuelles frasques de la firme, mais d’une réflexion sur les changements intervenus dans l’acquisition de l’information)

Comment se passer de Google ? Il existe une foule d’alternatives au moteur de recherche Google mais il ne faut pas se croire tiré d’affaire  quand on se tourne vers d’autres solutions car de nombreux moteurs et méta-moteurs se servent des bases d’information Google, Bing ou Yahoo pour fonctionner ; la technologie « moteur de recherche » est maîtrisée en tout et pour tout par 7 marques : Google, Bing, Yahoo, Baidu (chinois), Naver (coréen), Yandex (russe) et Seznam (tchèque). En allant voir ailleurs on peut toutefois espérer échapper à la surveillance de l’hydre fiscalement planquée dans le Delaware.
Exemples – QWANT (français, créé en 2013, dépend de Bing en ce qui concerne la régie publicitaire mais  possède son propre algorithme de recherche)
LILO, français aussi, permet de contribuer à des projets
IXQUICK, métamoteur très respectueux de la vie privée
ECOSIA, animé par une jeune et sympathique équipe allemande, permet de faire sa BA quotidienne : 80% des bénefs financent des projets de reforestation.

ECOGINE se distingue des précédentes dans la mesure où il s’agit d’une association.

Intentions philanthropiques et anti- monopolistiques ont toutefois leur limites : le recours à ces intermédiaires peut représenter un supplément d’émissions CO2 qui n’empêche pas les géants de récolter leurs recettes publicitaires ainsi que les redevances dûes par ces sous- traitants ; restent le détournement bien réel en faveur de projets humanitaires et la protection des données personnelles.

Pour plus de détails, on peut consulter les articles de wikipedia, comment ça marche, etc

Framasoft dégooglisons internet

S’agissant du choix du navigateur, rappelons le succès (justifié) du logiciel libre  Mozilla- Firefox et de son complément Thunderbird (messagerie) dotés d’une infinité de modules facilement intégrables et utilisables (anti- pub, anti- mouchards, téléchargement des vidéos, cryptage, traducteurs, marque- pages …)

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *